certification tosa

Comment passer en ligne la certification TOSA ?


Vous avez terminé votre session de formation ? Félicitations !

Pour valider cette dernière et évaluer vos compétences acquises, vous devez réaliser un test de certification : Modalités pratiques pour vous connecter et réaliser votre certification TOSA.

Le TOSA, c’est quoi ?

Acronyme de l’anglais Test on Software Applications traduisible par test sur les applications logicielles, le TOSA est une certification pour les compétences informatiques, de la bureautique au web en passant par les usages numériques.

Cette certification permet d’évaluer votre niveau dans le domaine concerné et de valider la fin d’un parcours de formation.

Se connecter à la certification TOSA en ligne

Vous devez passer le TOSA ?
Voici les modalités pratiques pour se connecter à l’espace TOSA et réaliser le test, étape par étape

Une fois sur la page d’accueil du site, acceptez les cookies en cliquant sur le bouton Accept all en bas à droite de la page :

  • Accédez à l’espace candidat

En haut à droite, passer le pointeur de votre souris sur « votre compte » puis cliquez sur « Candidat » :

Accès candidat certification TOSA
  • Identifiez-vous avec votre compte TOSA

Pour vous identifier, indiquez votre adresse email, celle que vous avez utilisé pour votre inscription à la formation, avec le mot de passe qui vous a été transmis par votre organisme de formation.

  • Page d’accueil de votre compte

Une fois votre identifiant (email) et votre mot de passe validés, vous devez accepter les conditions générales de confidentialité de la société ISOGRAD, conceptrice de l’outil de certification TOSA :

Une fois les conditions générales acceptées, en cliquant sur OK (bouton bleu), la page d’accueil de votre compte TOSA s’affiche :

Ensuite, veillez remplir le questionnaire de vérification du protocole, afin de valider votre identité avec votre nationalité, votre civilité, votre date de naissance (…) et confirmez le tout :

Enfin, si votre organisme de formation vous en a communiqué un, veuillez préciser votre code de session puis cliquez sur OK :

C’est fait ? Vous êtes prêt pour lancer le test !

Attention, pensez à passer en mode plein écran, (5e touche ou F5 de la première ligne de votre clavier) c’est indispensable pour pouvoir démarrer le test.

Démarrer le test de certification TOSA

Pour commencer votre certification, cliquer COMMENCER LE TEST sur le bouton bleu en haut à gauche.

La page suivante vous propose une vidéo de présentation rapide sur le TOSA.

Video TOSA

Vous pouvez la regarder puis démarrer le test TOSA en cliquant à nouveau sur COMMENCER LE TEST en bas de page comme sur la capture d’écran ci-dessus.

Rappel : Pensez à passer en mode plein écran, (5e touche ou F5 de la première ligne de votre clavier) c’est incontournable pour pouvoir démarrer le test.

Vous pouvez également accéder directement à la page de connexion pour votre certification :

En lien