electrcité, réseau électrique

Coupures d’électricité cet hiver ? Suivi en ligne et application mobile


La France risque de connaître des coupures d’électricité dite de délestage : Comment les anticiper et suivre via internet ou sur votre mobile les pics de consommation et les coupures temporaires ?

Au regard du mauvais état du parc nucléaire français, du sous investissement depuis des années dans la construction d’une alternative à la production électrique et des difficultés d’approvisionnement en énergie fossile et plus particulièrement en gaz, la France risque des coupures électricités.

Pour anticiper ces coupures d’électricité sur le réseau, voici quelques conseils pratiques à l’aide d’internet et d’application mobile.

Météo des coupures d’électricité

Version web

Premier site web à connaître, écowatt.

A visée informative et pédagogique, la page d’accueil propose une carte de France des alertes visant à informer des risques de coupures, notamment lors des vagues de froid.

Coupures d'électricité en France
Carte écowatt du réseau électrique en France

Elle permet de suivre l’état du réseau de production et de distribution électrique, en fonction des pics de consommation et des variations climatiques comme les vagues de froid.

La prévision se fait sur deux échelles :
Heure par heure le jour même et globalement pour les 3 jours venir.

L’autre partie du site vise à informer, avec une foire aux questions et une infographie explicative sur les coupures d’électricité :

  • Accès en ligne au site web écowatt :
Coupures d'électricité : ecowatt

Version application mobile

Autre possibilité pour suivre la météo du réseau électrique en France et être informé en cas de coupures potentiels, l’application du même nom.

Bien sûr gratuite, elle est téléchargeable sur les plateformes correspondants à votre système :

ENEDIS coupures temporaires

Autre site web à consulter, l’espace dédié aux éventuelles coupure temporaires, selon votre adresse.

Dans 95% des cas, la distribution de votre électricité se fait via le réseau ENEDIS. Cette page d’information vous permet donc de prévoir d’éventuelles délestages sur le réseau avec des coupures électriques à la clé.

Coupures d'électricité chez vous
Page d’accueil ENEDIS coupures

Une fois sur la page d’accueil, il vous suffit de consulter l’état du réseau en cliquant sur le bouton de prévisions pour votre adresse.

  • Accès en ligne au site web dédié ENEDIS :
En lien

Vous faites partie des 5% du territoire non géré par le distributeur ENEDIS ? rendez-vous sur le site suivant pour connaître les informations de votre distributeur :

En lien

Web+