Ordinateur, web, numerique

Vous cherchez une réponse aux abréviations technologiques et autres marques ?
Voici un lexique de quelques abréviations, noms techniques, marques et produits en lien avec le web et le numérique pour vous aider à (re)trouver ou à comprendre le vocabulaire connecté.

Lexique web et numérique

Pour chercher un mot dans cette page de lexique, vous pouvez activer la recherche :
en appuyant simultanément sur CTRL et F de votre clavier sur ordinateur
dans le menu en haut à droite cliquer sur « rechercher sur la page » sur votre mobile.

Lexique des mots & termes numériques


5G, 4G, H+, 3G

5G pour 5e génération de norme pour les réseaux téléphoniques. Développée dans les années 2010, la technologie 5G vient compléter l’offre déjà disponible : 3e génération, 3G, H et H+, évolution de la 3G, 4e génération, 4G.

La 5G, qui nécessite une modification technique des antennes relais, propose des débits accrus et des délais de transmission dans les communications améliorés.

En savoir plus ? Wikipédia


ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)

L’ADSL est un technique de communication qui permet d’utiliser une ligne téléphonique pour transmettre des données numériques sans impacter le service de téléphonie.
C’est la solution technique qui a été utilisé en France à partir de 1999 pour le déploiement d’un accès internet permanent et « illimité ».

En savoir plus ? Wikipédia


APK (Android Package Kit)

APK est un format de fichier pour le système d’exploitation mobile Android.

Un fichier APK est un ensemble, paquet ou collection de fichiers compressés qui permet l’installation d’une application sans passer par la plateforme Google Play ou d’autres boutiques d’applications.

En savoir plus ? Wikipédia


Chatbot (agent conversationnel)

Un chatbot est un programme informatique capable de simuler et de traiter une conversation humaine (écrite ou parlée) pour simuler un échange essentiellement sur des questions pratiques.

Il existe deux types principaux de chatbots :

  • Chatbots basés sur des règles
    Ces chatbots sont basés sur un ensemble de règles prédéfinies qui définissent la façon dont ils répondent aux questions des utilisateurs.
  • Chatbots basés sur l’apprentissage automatique (deep learning)
    Ces chatbots utilisent l’apprentissage automatique pour apprendre des interactions avec les utilisateurs et améliorer leurs réponses au fil du temps.

Les chatbots sont généralement utilisés dans les domaines suivants :

  • Service client
    Les chatbots peuvent répondre aux questions des clients, fournir des informations sur les produits et services, et résoudre les problèmes des clients.
  • Marketing
    Les chatbots peuvent être utilisés pour promouvoir des produits et services, générer des leads et fidéliser les clients.
  • Éducation
    Les chatbots peuvent être utilisés pour dispenser des cours, répondre aux questions des élèves et fournir des commentaires.
  • Divertissement
    Les chatbots peuvent être utilisés pour jouer à des jeux, raconter des histoires et divertir les utilisateurs.

Les chatbots peuvent être intégrés à divers canaux, notamment :

  • Sites Web
    Les chatbots peuvent être intégrés à des sites Web pour fournir une assistance aux clients en temps réel.
  • Messageries instantanées
    Les chatbots peuvent être utilisés sur des messageries instantanées comme Facebook Messenger et WhatsApp pour communiquer avec les utilisateurs.
  • Assistants vocaux
    Les chatbots peuvent être utilisés sur des assistants vocaux comme Amazon Alexa et Google Assistant pour interagir avec les utilisateurs par la voix.

En savoir plus ? Wikipédia


Cloud (informatique en nuage)

Le cloud computing ou informatique en nuage désigne l’ensemble des services informatiques accessibles via le web.
Le terme infonuagique est utilisé au Canada francophone.

En savoir plus ? Wikipédia


CPL (Courants porteurs en ligne)

Le CPL ou Courants porteurs en ligne est utilisé pour construire un réseau informatique à partir du réseau électrique d’une maison, d’un bureau voir d’un bâtiment ou d’un quartier.
En savoir plus ? Wikipédia


FTTH (Fiber to the Home), ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile »)

Le FTTH est un acronyme anglophone utilisé pour définir l’accès fibre optique jusqu’au domicile, notamment pour les particuliers. Le FTTH permet donc l’accès internet à très haut-débit jusqu’à votre maison ou votre appartement via une connexion fibre optique.

En savoir plus ? Wikipédia


GPS (Global Positioning System)

Le GPS est un système de positionnement par satellites appartenant aux Etats-Unis.
Opérationnel depuis 1995, ce système, composé de dizaines de satellites, transmets des signaux librement exploitable.
D’abord utilisé par les militaires, les scientifiques et le secteur des transports, le système GPS compte désormais de multiples applications domestiques, jusque dans nos smartphones et autres objets connectés du quotidien.
En savoir plus ? Wikipédia


GPX

Le GPX ou GPS eXchange Format est un format ouvert de fichier permettant d’échanger des coordonnées géographiques de type GPS (Global Positioning System).
Ce format permet de créer une suite de points utilisables sous forme de cheminement (waypoint), trace (track) ou itinéraire (route).

La grande majorité des applications ou des appareils GPS utilisent notamment le format GPX comme format d’échange avec d’autres applications ou appareils GPS, en import ou en export.

En savoir plus ? Wikipédia


IA, intelligence artificielle

L’intelligence artificielle ou IA en abrégé vient de l’anglais AI pour artificial intelligence.

L’intelligence artificielle est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies. Pour le Parlement européen, constitue une intelligence artificielle tout outil utilisé par une machine afin de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. Plus précisément, l’IA regroupe :

  • les approches d’apprentissage automatique
  • les approches fondées sur la logique et les connaissances
  • les approches statistiques, l’estimation bayésienne, et les méthodes de recherche et d’optimisation.
IA, définition et utilisation, parlement européen

En savoir plus ? Wikipédia / Vocabulaire de l’IA, JO et CNIL / L’IA, de quoi parle-t-on ? CNIL


MMS / SMS / RCS

Short Message Service (SMS), texto ou minimessage en français est un système de transmission de messages textes via les téléphones.
Le SMS est limité à 160 caractères par envoi.
En savoir plus ? Wikipédia

Multimedia Messaging Service (MMS) ou service de messagerie multimédia en français est un système d’émission pour les téléphones mobiles disponible depuis 2002.
Le MMS permet de diffuser via un smartphone des photos, de l’audio ou de la vidéo en complément des 160 caractères du SMS.
En savoir plus ? Wikipédia

Rich Communication Services (RCS) est un protocole de communication pour les téléphones mobiles disponible depuis 2019.
Le RCS vise à remplacer progressivement les SMS et MMS avec un service de messagerie texte plus riche, instantané et permettant le transfert de flux multimédia.
En savoir plus ? Wikipédia


MOOC

MOOC est l’acronyme anglophone de Massive Open Online Course que l’on peut traduire en français par cours en ligne ouverte à tous.
Un MOOC est donc un type de formation ouverte et à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants sur une plateforme commune.
En savoir plus ? Wikipédia


NFC

NFC est l’acronyme anglophone de Le near-field communication ou communication en champ proche (CCP) en version francophone.
Le NFC est une technologie de communication sans fil pour l’échange d’information à courte distance basée sur une à puce. Déployé depuis 2004, les services NFC équipent de nombreux smartphones et sont utilisés notamment pour le paiement sans contact avec votre téléphone mobile.
En savoir plus ? Wikipédia


OS (Operating System) / Système d’exploitation

Acronyme anglais pour désigner le système d’exploitation (Operating System) d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
Le système d’exploitation (OS) désigne le noyau, le logiciel central indispensable pour le fonctionnement d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone dès son démarrage.
En savoir plus ? Wikipédia


PC (Personnal computer) / Ordinateur personnel

Acronyme anglais pour désigner les ordinateurs personnels, à savoir tout ordinateur aux dimensions suffisamment réduites pour tenir sur un bureau.
Les premiers ordinateurs, mini, micro et du bureau sont apparus dans les années 1960.
En savoir plus ? Wikipédia

Acronyme anglais pour désigner le système d’exploitation (Operating System) d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
Le système d’exploitation (OS) désigne le noyau, le logiciel central indispensable pour le fonctionnement d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone dès son démarrage.
En savoir plus ? Wikipédia


PDF

L’abréviation PDF signifie Portable Document Format ou format de document portable en version francophone. C’est un format de fichier numérique qui permet de lire ou de remplir un document sans que le contenu original en soit modifier.
En savoir plus ? PDF c’est quoi ? Comment l’utiliser ?


PODCASTING

Aussi appelé service d’audio à la demande en France ou baladodiffusion au Canada francophone, le podcasting est un média audio qui permet de diffuser via Internet des podcasts, balados (Canada) ou audio à la demande (France).
Pour simplifier, il s’agit d’émission de radio numérique diffusé sur le web.
En savoir plus ? Wikipédia
Sélection radiophonique et podcast


QR code

Un QR code, aussi appelé code QR est un code-barres matriciel, en deux dimensions, caractérisé par des modules noirs disposés dans un carré blanc.
L’information disponible varie en fonction de la disposition des points et permet des usages variés : informations produits ou touristiques, billetterie, pass sanitaire…
Le nom QR code vient de l’anglais et signifie quick response code traduisible par code à réponse rapide.
D’autres types de code-barres fonctionne de manière similaire en étant différent, comme le flashcode ou le 2D-Doc.

QrCode
Exemple de QRcode


En savoir plus ? Wikipédia


RFID

Acronyme de l’anglais signifiant radio frequency identification, la radio-idenfication permet mémoriser et transmettre des données sur une courte distance à partir d’un marqueur nommé radio-étiquettes ou RFID tag en anglais).
Cette technologie RFID est par exemple utilisée pour le badge télépéage autoroute et permet une passage sans contact avec paiement différé au péage.
En savoir plus ? Wikipédia


RGPD

Acronyme de Règlement Général sur la Protection des Données, le RGPD pose le cadre européen depuis 2016 de la protection des données personnelles et de la liberté de circulation de ces dernières.
En savoir plus ? Wikipédia


Carte SIM, eSIM

La carte SIM est une puce qui contient des informations concernant votre abonnement à un réseau mobile via un opérateur de téléphonie. SIM est l’abréviation de Subscriber Identity Module traduit en français par Module d’identité de l’abonné.
Une eSIM recouvre sous ce nom commercial la technologie qui permet de changer d’opérateur sans carte SIM, via un composant déjà intégré dans votre smartphone. eSim est l’abréviation d’embedded SIM, traduit en français par SIM intégrée ou SIM embarquée.
En savoir plus ? Wikipédia


Smartphone

Un smartphone est un téléphone mobile multifonction disposant de fonctionnalités technologiques comme un écran tactile, un appareil photo numérique, du GPS, du Wi-Fi, d’un accès internet mobile et d’une boutique d’applications pour télécharger des logiciels complémentaires.
En savoir plus ? Wikipédia


Wi-Fi

Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil qui permettent de relier plusieurs appareils (ordinateur, smartphone, télévision, objet connecté, modem internet…) entre eux via un même réseau, leur permettant de communiquer et d’échanger des données numériques.
En savoir plus ? Wikipédia


Marque, services & systèmes

Android

Nom commercial du système d’exploitation mobile basé sur Linux et développé par Google.
En savoir plus ? Wikipédia


Apple

iOS

Nom commercial du système d’exploitation mobile développé par Apple.
En savoir plus ? Wikipédia


BlackBerry

Gamme de téléphones multifonctions ou smartphones développés à partir de 1999 et utilisant le système d’exploitation BlackBerry OS.
En savoir plus ? Wikipédia


Google

Google Play

Boutique d’applications et de services pour les appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs…) utilisant le système d’exploitation Android.
En savoir plus ? Wikipédia


Linux

Nom du système d’exploitation libre développé pour les ordinateurs, les smartphones, tablettes, les serveurs et les super-ordinateurs.

En savoir plus ? Wikipédia


Microsoft

Microsoft est une entreprise informatique américaine dont la principale activité depuis sa création en 1975 est le développement de logiciels.
Le système d’exploitation Windows et la suite bureautique Office sont les plus connus.

En savoir plus ? Wikipédia


Windows Phone

Nom du système d’exploitation mobile de Microsoft, qui a succédé à Windows Mobile avant de disparaître définitivement le 11 juillet 2017.

En savoir plus ? Wikipédia


Voyage+