Apps, application

Quelle application pour observer le ciel ?


Du ciel étoilé aux planètes en passant par les comètes en transit, les occasions d’observer le ciel sont nombreuses et propices à l’évasion céleste.

Zoom sur quelques applications pour s’y retrouver dans l’espace infini de l’univers et observer le ciel.

L’aide à l’observation et à la cartographie du ciel depuis un téléphone mobile est très pratique pour qui veut regarder le ciel avec quelques éléments de compréhension.

Etoile, planète, constellation ou encore comète de passage régulier ou tous les 50 000 ans comme C/2022 E3, à vous de trouver et de voir…

Quelles sont les applications qui peuvent vous aider à scruter et observer le ciel ?

Sky Map

La plus ancienne à ma connaissance est Google Sky Map, et sans aucune publicité !

Bien que peu mise à jour, rien depuis 2021, elle reste fonctionnelle, simple d’utilisation et très pratique pour cartographier les constellations, les planètes, les météorites voir de remonter dans le passé.

Tester et approuver, en simple observateur et amateur de ciel étoilé et cartographie 🙂

Le calibrage pour l’observation se fait à partir de votre localisation. Il vous suffit ensuite de pointer le téléphone vers le ciel et de choisir dans le menu ce que vous voulez identifier.

Google SkyMap

Vous pouvez obtenir une aide en ligne à partir de la page officielle ou bien consulter la carte en version web du ciel, mais aussi de la lune et de mars.

Télécharger et installer Google Sky Map

Disponible uniquement pour Android et à télécharger sur Google Play :

Google Play téléchargement
App Store téléchargement
Non disponible à ce jour pour iOS

Stellarium

Stellarium

Pas encore testée mais très bien notée, Stellarium Mobile se présente comme une application de planétarium qui cartographie le ciel, accessible à tous.

Identifiez étoiles, constellations, planètes, comètes, satellites (comme l’ISS) et autres objets du ciel profond en temps réel dans le ciel au-dessus de vous en quelques secondes, simplement en pointant le téléphone vers le ciel.

Télécharger et installer Stellarium

L’application est disponible pour Android et iOS :

Google Play téléchargement
App Store téléchargement

Star Walk 2

Non testée mais également bien notée, cette application se positionne comme un guide d’astronomie pour trouvez et identifiez les étoiles.

N’avez-vous jamais observé le ciel en vous demandant pourquoi cette étoile brille tellement ce soir ? Grâce à Star Walk, tout ce que vous avez à faire est de pointer votre téléphone vers le ciel et des milliers d’étoiles, de satellites et de comètes seront à votre portée.

Télécharger et installer Star Walk 2

L’application est disponible pour Android et iOS :

Google Play téléchargement
App Store téléchargement

Web+