Sécurité Web

Signaler une fraude, une escroquerie sur Mon Compte Formation ?

Les fraudes et escroqueries sur les comptes de formation se multiplient :
Comment éviter une arnaque et comment signaler une escroquerie sur Mon Compte Formation ?

Abondé de 500 à 800 euros par an pour chaque salarié, Mon Compte Formation cumule également les antécédents de vos droits avec un plafond de 5000 euros cumulés.

Depuis 2019, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, vos droits à la formation de votre compte personnel de formation (CPF, anciennement DIF pour droit individuel à la formation) sont désormais crédités en euros.

Vous pouvez ainsi, choisir votre formation, sous réserve qu’elle soit éligible au CPF : pour en savoir plus, rendez-vous sur les liens d’informations en bas de page.

Escroquerie sur Mon Compte Formation

Avec cette liberté de choix, de nouvelles arnaques et escroqueries sont apparus, avec dans le pire des cas, le vidage complet ou partiel de vos droits à la formation sur votre compte personnel…

L’escroquerie commence généralement avec un appel téléphonique, un courrier électronique ou un SMS, qui vous appâte avec la promesse d’une augmentation de vos droits à la formation ou encore l’urgence d’une mise à jour pour ne pas perdre vos euros cumulés.

A partir de là, vous ai demandé d’accéder à votre compte de formation avec votre numéro de sécurité social le plus souvent ou encore votre accès France Connect.

Arnaque et escroquerie sur Mon Compte Formation

Extrait du site officiel sur le mode opératoire d’escroquerie à la formation :

L’arnaque à Mon Compte Formation (CPF) démarre généralement par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme.

L’escroc vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, il peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse.

Dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation.

Il vous est aussi peut-être arrivé de recevoir des appels téléphoniques vous proposant des offres de formation. Si le démarchage téléphonique n’est pas une pratique illégale, sachez cependant que ni la Caisse des Dépôts ni aucune autre autorité publique ne vous proposera de souscrire à une offre.

En cas de doute ou de démarchage insistant voire agressif nous vous conseillons de ne pas donner suite.

Se protéger des arnaques

La solution la plus simple de vous protéger est de ne pas donner suite à toutes les sollicitations à distance de ce type, de ne pas cliquer sur les liens reçus par courrier électronique et de ne pas suivre les procédures demandées lors d’un démarchage par téléphone ou SMS.

Si vous souhaitez engager une formation, prenez contact directement avec le centre concerné, rendez lui visite pour être sûr qu’il existe ou vérifier sur internet le site web de l’organisme de formation et les éventuelles avis des internautes.

Que faire en cas d’escroquerie sur Mon Compte Formation ?

Vous êtes victime d’une arnaque à la formation ?
Votre compte formation est vide ?
Vous êtes inscrit à une formation que vous n’avez pas sollicité ?

Le site officiel Mon Compte Formation propose une page dédiée pour le signalement d’une escroquerie à la formation.

D’abord vous devez procéder au signalement de l’arnaque dont vous avez été victime, en remplissant un formulaire dédié et l’envoyer par courrier électronique au service de signalement dédié.

Quelques conseils complémentaires vous sont suggérés pour vos protéger et vous défendre :

  1. Changez votre mot de passe
  2. Consultez les informations sur votre compte formation
  3. Conservez les preuves éventuelles (capture d’écran, courrier électronique, SMS…)
  4. Contactez la plateforme Info Escroqueries au 0 805 805 817 (numéro gratuit)
  5. Déposez plainte

Pour en savoir plus et connaître les détails pour signaler une escroquerie à la formation sur votre compte CPF, rendez-vous sur la page dédié du site web Mon Compte Formation :

En lien

En lien