Sécurité Web

Vérifiez et sécurisez son adresse Gmail ?

Alors que plus de trois milliards d’identifiant et de mots de passe aient été divulgués, incluant Gmail et Hotmail, rappel sur la sécurisation de l’accès à votre compte Google.

Pour commencer, rassurez-vous !

Les médias français sont friands de titres angoissants qui donnent l’impression que votre boite Gmail est à la merci de méchants pirates…

La technique est plus complexe que cela et la réalité différente :
Oui il y a des adresses Gmail dans les fuites, non il n’y as pas votre mot de passe associé à votre adresse en clair, sinon votre mail serait déjà aux mains des hackers !

Cependant, ce type d’alerte peut-être l’occasion de vérifier si votre adresse Gmail est concernée et de renforcer la sécurité de votre compte.

Vérifiez votre adresse Gmail

Deux sites vous permettent de vérifier si votre adresse a fuité :

Le premier c’est Cybernews qui vous propose une page dédiée à cette fuite.
Il vous suffit d’indiquer votre adresse Gmail (ou Hotmail) pour savoir si elle est concernée.

Le second, plus permanent et que nous vous conseillons, est un site spécialisé dans la détection d’email ayant fait l’objet de violation de données (data breach) :

En lien

Même principe que le précédent, vous indiquez votre adresse email pour avoir une réponse sur sa fuite potentielle dans l’une des bases de donnée ayant fait l’objet d’un piratage.

Votre adresse est listée, que faire ? (et même si elle n’est pas dans la liste 😉

Sécurisez votre adresse Gmail

Que votre adresse soit listée ou pas, il est préférable de mieux sécuriser votre adresse Gmail si ce n’est pas déjà fait.

La première chose à faire est de changer votre mot de passe.

Ensuite, la mesure la plus efficace, disponible avec votre compte Gmail, c’est la double authentification.

Le principe est simple.
En plus de votre mot de passe quotidien, quand vous vous connectez pour la première fois sur une appareil inconnu par exemple, vous devez vous identifier à nouveau via votre téléphone ou avec un code automatique.

Validation en deux étapes

Facile à mettre en place, la double authentification ou validation en deux étapes fait l’objet d’un espace web qui vous présente, l’utilité, le fonctionnement et la protection de cette mesure simple mais efficace.

Rendez-vous sur la page web dédiée à la validation en deux étapes pour en savoir plus :

En lien

Vous souhaitez directement mettre en place la validation en deux étapes sur votre ordinateur, votre smartphone Android, un iPhone ou un iPad ?

Voici la fiche pratique officiel de Google :

En lien

En savoir plus ?

Si vous vous posez la question suivante :

  • Quel est le lien entre Gmail et la base de données fuitée ?

Vous trouverez une réponse claire dans Numerama pour éviter l’angoisse du piratage qu’aime à distiller avec exagération les différents médias !

En lien