Clavier, keyboard

Verrouiller les chiffres sur votre Chromebook ?


Besoin d’écrire une série de chiffres et de faire des saisies pour des calculs avec votre Chromebook ?

Bien sûr, en laissant appuyer une des deux touches « flèche vers le haut », à gauche et à droite de votre clavier, vous pouvez écrire des chiffres, mais comment verrouiller l’écriture de vos nombres ?

Pas simple au premier abord, car la combinaison de touches pour verrouiller les majuscules, alt + recherche, ne fonctionne pas pour les chiffres mais uniquement pour les lettres !

Il existe cependant des solutions pratiques pour vous permettre, si vous en avez besoin, d’écrire régulièrement des chiffres avec le clavier verrouillé.

Trois solutions à votre disposition pour verrouiller la saisie des chiffres avec Chromebook :

Verrouiller les chiffres par configuration

Pour une utilisation combinée du verrouillage des majuscules ET des chiffres, vous pouvez effectuer la configuration suivante sur votre Chromebook :

Ouvrir les Paramètres

Cliquez en bas à droite dans le panneau de configuration puis sur la roue dentée pour accéder à la page Paramètres de votre ordinateur :

Panneau de configuration / Paramètres Chromebook

Rechercher et activer les touches persistantes

Dans l’espace Rechercher, tapez le mot persistante puis cliquez sur la fonction Touches persistantes qui s’affiche dans le menu déroulant du résultat de votre recherche. Vous serez alors automatiquement orienté vers la rubrique clavier.

Dans la sous-rubrique Clavier et saisie de texte il vous faudra alors coché la case correspondante pour Activer les touches persistantes :

Verrouiller les chiffres ; touches persistantes

Activer le verrouillage des chiffres (et majuscules)

Une fois cette fonctionnalité activée, vous pourrez verrouiller les chiffres, et les majuscules, en appuyant deux fois sur la touche Flèche vers le haut à gauche ou à droite de votre clavier.

Une nouvelle fenêtre transparente s’affiche alors en haut à gauche de votre écran vous indiquant l’état des touches de votre clavier. Si la fonction maj est soulignée, cela signifie que votre clavier est vérouillé sur les majuscules et les chiffres :

Attention, si vous appuyez une seule fois sur la touche Flèche vers le haut , la fonction maj s’affiche en gras sans surlignage.
Cela signifie que votre clavier n’est pas verrouillé et appliquera la saisie du chiffre ou de la majuscule uniquement au premier caractère :

En résumé :

  • Je tape une fois sur la touche majuscule (Flèche vers le haut) : un seul caractère
  • Je tape deux fois : j’active le verrouillage de la saisie des chiffres et des majusucles
  • Je tape trois fois : je ferme la fenêtre d’état du verrouillage

A noter que les touches persistantes s’appliquent, si vous en avez besoin, aussi aux touches suivantes ctlrl, alt ou altgr.

Verrouiller les chiffres avec le clavier Qwerty

Contrairement au clavier français AZERTY que nous utilisons, le clavier anglais QWERTY propose les chiffres par défaut et non les caractères.

La solution consiste donc à basculer sur le clavier QWERTY quand vous souhaitez taper des chiffres.

Pour cela vous devez ajouter un clavier dans votre configuration pour pouvoir basculer de l’un à l’autre.

Ouvrir les paramètres

Cliquez en bas à droite dans le panneau de configuration puis sur la roue dentée pour accéder à la page Paramètres de votre ordinateur :

Panneau de configuration / Paramètres Chromebook

Ajouter une langue

Dans l’espace Rechercher, tapez le mot saisie puis cliquez sur Ajouter des modes de saisie :

Verrouiller les chiffres . clavier US et FR

Ensuite, à l’affichage de la fenêtre des langues, choisissez Anglais (Etats-Unis) puis cliquez sur Ajouter :

Une fois la langue activée, la langue s’affiche en bas à droite dans la zone d’état de votre Chromebook, FR pour français (clavier AZERTY) et US pour anglais (clavier QWERTY).

Pour basculer de l’un à l’autre, il vous suffit alors d’appuyer simultanément sur les touches CTRL et la barre d’espace.

Ainsi, vous pourrez saisir les chiffres avec le clavier US et revenir à la saisie normale avec le clavier FR.

Clavier FR
Clavier US

Utiliser un pavé numérique

Besoin de taper des chiffres très fréquemment ou vous souhaiter avoir vos chiffres à portée de main ?

Une autre solution, matérielle cette fois, consiste en l’acquisition, neuf ou d’occasion, d’un pavé numérique vous permettra de disposer d’un accès permanent aux chiffres, en le branchant sur le port USB de votre Chromebook.

Ainsi, vous disposez d’un petit clavier complémentaire qui vous permettra de taper autant de chiffres que vous souhaitez à votre guise.

En lien